Apprendre le rappel à un chien

Rédigé par rogerlebouledogue le 09 août 2013 | Classé dans Education

Le rappel aux pieds :

C'est la partie de l'éducation du chien la plus importante car ça peut lui sauver la vie.

Avant tout, à ne pas faire :

- courir après le chien qui ne veut pas revenir
- gronder le chien qui a mis longtemps à revenir
- remettre le chien en laisse systématiquement quand il revient.

Il vaut mieux faire :

- Dans un endroit clos si possible, laisser le chien en liberté. (ou si non clos, longe de 10m).
- Se munir de récompenses (bouts de saucisson, saucisse, fromage, jouet)
- Rappeler le chien "X , au pied" (ou ici, ou viens..... mais toujours le même terme), d'une voix enjouée, en se mettant accroupi.
- Tendre la main vers le chien, avec une récompense et répéter "X, au pied".
- Quand le chien revient, lui donner de suite la récompense, le féliciter de la voix (oui ! super ! joli ! bon chien ! ... avec un ton super content) et d'une caresse.
- Le laisser repartir.

Renouveler l'exercice de nombreuses fois, toujours en félicitant avec une récompense, la voix et la caresse.

Si le chien ne revient pas, ne pas s'énerver. Se relever et partir dans le sens opposé, si on veut en courrant, en l'appelant.

Ce n'est pas grave s'il ne vient pas. Il faut récompenser tout acte positif et ignorer les ratés. On oublie et on passe à autre chose............. un autre exercice, par exemple, puis on refait un autre rappel ensuite.

Le chien comprendra vite qu'à chaque fois qu'il revient quand son maître l'appèle, il a quelque chose à manger (le mieux étant bien sûr de faire travailler le chien le ventre vide ! ). Il reviendra donc très vite à chaque appel.

Le but étant bien sûr que le chien revienne sans pour autant avoir à manger à chaque fois, il faudra, dans un second temps, (ne pas le faire tant que le chien n'a pas parfaitement assimilé la première phase, il vaut mieux travailler trop longtemps avec la récompense que pas assez !) espacer les récompenses (deux fois sur trois, une fois sur deux, une fois sur quatre... ) mais il faut, qu'à un moment ou à un autre, il y ait une récompense. Si on supprime totalement les récompenses, le chien finira par se lasser, ne voyant plus de raisons de revenir au rappel. Alors qu'en mettant une récompense de temps en temps, le chien reviendra vite, espérant que ce soit cette fois ci que ça va tomber.

Variantes :

Dès les premiers jours, quand l'exercice est compris, il faut se redresser. Ensuite, il est bon de varier les positions de rappel (assis, de dos, couché, caché derrière quelque chose ou quelqu'un, sous un drap........), pour éviter la routine.

Notez cet article :
  • Article Actuellement 2.77/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 2.8/5 (97 votes enregistrés)

Catégories

Menu

Publicité

Derniers articles

Partenaires