La hiérarchie entre chiens

Rédigé par rogerlebouledogue le 11 août 2013 | Classé dans Comportement

Le chien est un animal qui a besoin d'une hiérarchie, il faut un dominant et un dominé... et pour cela, quand, à partir de l'adolescence, il commence à y avoir des problèmes de frictions entre chiens de la maison ou des copains, il faut les laisser s'expliquer, SANS INTERVENIR. OUI! je sais , c'est dur ! on a peur qu'ils s'étripent, mais ils en sortent la plupart du temps avec quelques petites morsures et leur place dans le groupe qui permet ensuite de vivre en bonne entente.

Bien sûr, il existe des cas extrêmes, surtout chez nos boubous ! quels caractères de cochons ! mais ça peut aussi s'arranger en fréquentant des clubs d'éducation où le chien apprendra à obéir à son maître mais aussi côtoiera de nombreuses races de chiens et fera beaucoup de socialisation.

Ces cas extrêmes sont souvent le fruit de l'éducation donnée à ces petits bouts si mignons à qui on cède tout et qui n'en font qu'à leur tête. Si, dès petit, on apprend au chien à obéir (c'est aussi une forme de soumission) et que l'on ne se laisse pas dominer, c'est beaucoup plus facile ensuite d'agir en chef et de maîtriser son chien. Plus le chien se sentira le chef dans la maison, plus il sera dominant avec les autres chiens, alors que, si le maître a une bonne emprise sur lui, le chien, même s'il veut dominer les autres chiens, saura qu'il est de toute façon un dominé lui même et se pliera aux ordres du chef !

L'arrivée d'un nouveau chiot dans la maison.

Le mieux est de faire les présentations sur terrain neutre, au cours d'une ballade. Ensuite, à la maison, il faut éviter d'en rajouter ! on continue à s'occuper du "vieux" en priorité, c'est jusqu'à nouvel ordre le dominant. Il faut bien sûr surveiller qu'il ne soit pas trop brusque avec le petit mais en général, tout se passe bien si le "vieux" est bien socialisé, il ne fera rien à un chiot.

L'arrivée d'un chien adulte dans la maison.

Si le chien est de sexe opposé, ça devrait se passer assez facilement. Il faut bien sûr conserver les présentations en terrain neutre. Ne vous occupez pas d'eux, laissez les se débrouiller, jouer, et n'intervenez pas si possible, même si le vieux doit "perdre son rang".
Par contre, surveillez quand même qu'il n'y ait pas trop de bagarres (ce qui ne veut pas dire les séparer systématiquement, il faudra sans doute passer par la rixe pour asseoir la hiérarchie).

Pour le couchage, prévoir deux couchages séparés, dans des coins tranquilles, mais aucun face à une porte ou dans le passage.

Dans les deux cas, pour les repas, gamelles séparées, le dominant servi en premier........ éviter, selon l'attitude, de les laisser ensemble la nuit ou pendant votre absence, tout au moins si vous n'êtes pas sûr de leur entente.

Notez cet article :
  • Article Actuellement 2.61/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 2.6/5 (92 votes enregistrés)

Catégories

Menu

Publicité

Derniers articles

Partenaires